Quel type de froid choisir pour une cuisine professionnelle ?

1707 Vues
 

Vous désirez équiper votre cuisine professionnelle d’un matériel de froid professionnel ou une armoire réfrigérée ?

D’ailleurs, vous ne devez pas seulement décider quel type de froid choisir. Mais, vous devez prendre en compte la consommation d’énergie, l’entretien, capacité de stockage et de conservation des aliments…

Ainsi, votre futur frigo professionnel doit répondre au mieux à tous vos besoins. D’ailleurs, le matériel frigorifique professionnel varie selon que votre établissement CHR est un restaurant, une restauration collective, une boucherie…

Enfin, vous devez décider de quel type de froid équiper votre cuisine : statique, ventilé ou semi-ventilé !

Le froid statique pour les snacks et petits établissements de restauration

Système de refroidissement, le froid statique ressemble à celui des réfrigérateurs domestiques.

D’ailleurs, cet équipement frigorifique se caractérise par la circulation de l’air froid. Ainsi, la température ambiante n’est pas homogène. Cependant, l’air chaud en haute se charge en humidité grâce à un évaporateur. En effet, celui-ci le refroidit, l’alourdit et le fait descendre.

Ainsi, la partie basse constitue la zone la plus fraîche. De même, l’air réchauffé remonte pour être à nouveau refroidi. Ainsi, il redescend et refait ce circuit continuellement. 

Par ailleurs, le froid statique ne convient pas à la conservation des aliments frais. En effet, la différence de températures intérieures et l’humidité contraignent à une bonne organisation de l’armoire réfrigérée. Ainsi, il est important de placer les aliments fragiles dans le compartiment le plus froid en bas.

  • Fruits et légumes
  • Laitage
  • Viande
  • Poisson

Par contre, le froid statique ne convient pas à l’usage intensif. Effectivement, l’ouverture de la porte et sa fermeture continuelles font que le froid s’échappe. En plus, le givre s’installe assez rapidement. Ainsi, un entretien et un dégivrage réguliers sont nécessaires pendant l’année.

Cependant, le froid statique est silencieux et économique, ce qui représente un grand avantage pour les petits établissements CHR.

Le froid ventilé pour stocker les denrées alimentaires emballées

Appelé aussi no frost, le froid ventilé désigne la meilleure technologie frigorifique à ce jour. D’ailleurs, il consiste en une gaine placée sur la paroi de l’armoire communique du congélateur et du réfrigérateur. Ainsi, elle ventile rapidement un air sec identique à tous les niveaux.

D’ailleurs, le ventilateur du congélateur déshumidifie le froid, et le retourne dans le réfrigérateur. Ainsi, l’air froid pourra circuler librement avant d’être renvoyé dans le congélateur pour être refroidi de nouveau. 

Par ailleurs, les entrées d’air chaud n’affectent pas le froid ventilé. En effet, le système de refroidissement rétablit le froid à chaque ouverture et fermeture de porte, 3 fois plus rapidement que le froid statique.

Apprécié par les restaurateurs, ce type de chambres froides permet le stockage de grands volumes de produits ainsi qu’une utilisation intensive. 

D’ailleurs, ce système de ventilation empêche la formation de givre. Ainsi, l’entretien de cet équipement de froid s’en trouve facilité. Aussi, vous pouvez constater une baisse de votre consommation énergétique.

Enfin, ce type de froid conserve plus longtemps les aliments qu’un froid statique, et ce sans émission d’odeurs ni d’humidité. Également, il diminue la prolifération des bactéries. Toutefois, les aliments doivent être emballés. À défaut, ils seront moins préservés à cause du froid sec.

Le froid semi-ventilé pour conserver les aliments et produits frais

Contrairement au froid statique ou ventilé, le système de refroidissement ne brasse pas le froid semi-ventilé en permanence. En effet, le ventilateur au fond de l’enceinte ne fonctionne qu’à chaque ouverture de porte. Ainsi, le rétablissement de la bonne température s’effectue de manière homogène.

Aussi, le froid brassé permet une circulation libre de l’air froid dans toute l’armoire réfrigérée. D’ailleurs ce système rétablit la température plus rapidement. Ainsi, les pertes énergétiques sont limitées. 

Enfin, le froid dynamique préserve mieux les aliments frais que les autres types de froid. Ainsi, il conserve plus longtemps les produits frais. D’ailleurs, ce froid commercial conserve un haut taux d’humidité des fruits et légumes. Ainsi, les denrées ne se dégradent pas rapidement. Nonobstant, le ventilateur produit du bruit et le dégivrage s’effectue manuellement.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle