Comment installer un bac à graisse ?

3430 Vues
 

Obligation professionnelle pour les restaurants

L’installation du bac à graisses dans une cuisine professionnelle s’effectue généralement par un professionnel. Cependant, vous pouvez le faire vous-même si vous avez quelques bases de plomberie.

En effet, la pose d’un bac à graisses en inox s’effectue théoriquement sous le bac de plonge, si l’espace suffit.

D’ailleurs, vous devez prévoir au minimum 10 cm au-dessus du bac et 15 cm de chaque côté. Ainsi, vous pourrez ouvrir le couvercle et installer les raccordements.

Installation de bac à graisses et aides financières de l’État

A priori, l’installation d’un bac à graisses sous évier restaurant ne nécessite pas plus qu’une demi-journée. Cependant, elle demande en échange un entretien régulier. D’ailleurs, les normes d’hygiène et sanitaires interdisent, aux restaurants et métiers de bouche, le déversement d’eaux polluées de graisses et d’huiles alimentaires.

Ainsi, le bac à graisses professionnel s’installe entre le système d’évacuation des eaux usées des cuisines et le réseau d’assainissement collectif.

Néanmoins, vous devez prendre en compte, avant l’installation de votre système, sa taille, la ventilation du lieu et l’accessibilité pour la vidange.

Ainsi, le choix de votre bac à graisses pour restaurant dépend de :

  • Volume d’eau consommée et débit de celle-ci
  • Température des eaux chargées en graisses
  • Nature des graisses à collecter
  • Présence ou non d’un lave-vaisselle
  • Nature des détergents utilisés
  • Nombre de couverts

Obligation réglementaire, l’installation d’un bac à graisses professionnel peut être éligible aux aides financières accordées par les agences de l’eau. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une subvention.

Mise en service et entretien du bac à graisses de restaurant

Généralement, le bac à graisses de restaurant s’installe sous la plonge inox, de préférence. Ainsi, le système se raccorde au siphon d’évier ainsi qu’au réseau d’assainissement.

D’autre part, certains accessoires de raccordement sont livrés avec le bac à graisses. Ainsi, l’installation requiert de prévoir 30 cm d’espace supplémentaire en largeur.

De surcroît, la mise en service du bac dégraisseur ne permet l’ouverture en permanence que de l’arrivée et de la sortie d’eau. En effet, les deux vannes ne doivent être ouvertes que pour la vidange des graisses et le nettoyage du bac.

L’entretien du bac à graisses dans une cuisine professionnelle

Par ailleurs, l’entretien du bac à graisses pour restaurant s’effectue à une fréquence régulière. Toutefois, cette opération dépend de l’utilisation et du rejet des quantités de déchets gras.

Ainsi, l’objectif est d’éviter l’obstruction des canalisations et le système lamellaire du bac.

En somme, la procédure de nettoyage du bac à graisses consiste à :

  • Évacuation des matières solides tous les deux jours
  • Rinçage du panier, après avoir jeté les déchets solides
  • Remise du récipient à sa place et du couvercle du bac
  • Fermeture des grenouillères pour garantir l’étanchéité du bac à graisses

Bac à graisses professionnel pour restaurant sur le long terme

Tout d’abord, choisir un bac à graisses pour restaurant doit se faire selon les besoins de l’établissement.

Ensuite, l’entretien du bac dégraisseur doit suivre une cadence régulière pour le bon fonctionnement et l’efficacité du système.

D’ailleurs, le nettoyage ne prend pas plus de 5 minutes tous les deux jours. Ainsi, vous pouvez éviter l’encrassement du système sur le long terme.

Finalement, un défaut d’entretien risque de boucher les évacuations, ainsi que de dégager de mauvaises odeurs.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle