Comment choisir son fourneau professionnel ?

816 Vues
 

A priori, une cuisine professionnelle ne peut être complète qu’en s’équipant d’un fourneau cuisine professionnel. En effet, cet appareil de cuisson facilite considérablement le travail en cuisine. D’ailleurs, il permet de cuire, rôtir et réchauffer les préparations chaudes. Cependant, vous trouvez différents modèles de fourneaux. Alors, comment le choisir ?

Fourneau professionnel multifonction

Tout d’abord, le fourneau professionnel désigne un appareil polyvalent permettant la préparation de plusieurs plats simultanément. Effectivement, il vous permet de faire bouillir de l’eau ou réchauffer un plat en même temps que de faire sauter des légumes ou cuire de la viande.

Par ailleurs, l’avantage principal d’un fourneau consiste à gagner du temps, particulièrement pour les professionnels des métiers de bouche et les restaurateurs.

Caractéristiques d’un fourneau pro

En général, le fourneau est un matériel professionnel se caractérisant par une diversité de spécificités.

Ainsi, les dimensions du fourneau, particulièrement sa largeur, peuvent apporter une grande différence. En effet, vous devez toujours choisir votre appareil en fonction de son futur emplacement, pour éviter toute mauvaise surprise.

Ensuite, vous pouvez opter pour un fourneau avec des plaques de cuisson au gaz ou à induction. Effectivement, cette caractéristique impactera votre choix de casseroles et de poêles.

Puis, vous devez sélectionner un fourneau au gaz équipé d’une sécurité thermocouple. De même, votre fourneau peut posséder un tiroir placard ou un four en dessous des plaques de cuisson. D’ailleurs, ce compartiment vous aidera à stocker vos préparations ou ustensiles dans un cas, et de cuire les aliments dans l’autre cas.

D’un autre côté, la capacité du four doit être prise en compte. En effet, un grand four peut accueillir et faire cuire de grandes pièces de viande.

Un avantage considérable pour un restaurateur ou un traiteur !

Par ailleurs, les fourneaux professionnels existent sous plusieurs designs et différents aspects. D’ailleurs, vous en trouverez beaucoup en inox, matériau garant de la facilité de nettoyage de l’appareil. Aussi, ce matériel de cuisine peut s’avérer encombrant, si vous n’avez pas aménagé au préalable l’espace nécessaire pour sa mise en place.

Enfin, le fourneau au gaz comme le fourneau électrique peuvent impacter votre facture de consommation d’énergie, ce qui est un critère de choix important.

Les modes de cuisson d’un fourneau pro

Premièrement, le fourneau professionnel peut proposer différents modes de cuisson. En effet, le fourneau au gaz nécessite un moindre investissement, tout en garantissant un bon réglage de la température.

Par contre, le fourneau à induction nécessite la cuisson avec un matériel spécifique. Car, ce type d’appareils fonctionne à l’aide des ondes électromagnétiques. D’ailleurs, les plaques à induction offrent une précision sans failles.

Par ailleurs, le fourneau, avec des plaques vitrocéramiques, ressemble plus à un hybride, moitié électrique et moitié induction. Enfin, les foyers spéciaux permettent au fourneau de s’adapter par exemple à des planchas ou des woks.

Typologie des fours

Contrairement aux cuisinières traditionnelles, les fourneaux possèdent différents fours professionnels. En effet, le four à gaz permet une cuisson délicate des préparations. D’ailleurs, il suffit de l’accorder directement au réseau de gaz ou à une bonbonne.

Par contre, le four électrique offre une meilleure maîtrise de la cuisson. Par ailleurs, il consomme un peu plus d’énergie que le four à gaz.

D’un autre côté, le four à chaleur tournante assure une cuisson rapide grâce à une montée rapide de la température. Ainsi, vous pouvez faire cuire 2 préparations différentes en même temps.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle