Comment choisir son four à pizza professionnel ?

1631 Vues
 

A priori, un restaurant, une pizzeria ou un fastfood doivent s’équiper en four à pizza professionnel. Ainsi, la cuisson parfaite d’une pizza à base de pâte fraîche peut être faite grâce à un four électrique, à gaz ou à bois.

Par ailleurs, une pizza congelée ou à base d’une pâte précuite nécessitera seulement un four multifonction avec une pierre réfractaire. Un petit four à pizza électrique peut aussi remplir cette mission.

Comment bien choisir son four à pizza professionnel ?

En matière de matériel professionnel, différents critères entrent en considération pour choisir le meilleur four à pizza.

La cuisson d’une bonne pizza

Pour faire cuire une pizza, la haute température est exigée. En effet, votre matériel de cuisson doit vous apporter un résultat parfait. D’ailleurs, votre pizza doit se caractériser d’une pâte croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur et une garniture bien cuite.

Ainsi, votre four professionnel doit conserver le bon équilibre entre la température de la sole et la température de la chambre de cuisson. De ce fait, vous devez atteindre les 300°C dans la chambre de cuisson. Donc, vous devez toujours respecter la montée en température du plan de cuisson.

Pour le bon contrôle de la température, vous pouvez installer un thermomètre infrarouge.

Par ailleurs, un bon four à pizza doit atteindre et maintenir 2 niveaux élevés de température.

Le design d’un four à pain ou à pizza 

Premièrement, la bonne température donne de bonnes pizzas. Ainsi, vous devez rechercher des fours pouvant produire et conserve au maximum l’énergie. D’ailleurs, un four à gaz ou électrique bien isolé détient la puissance exigée.

Par ailleurs, l’isolation de la chambre de cuisson affecte la conservation de la chaleur. Ainsi, l’isolation en laine ou en fibre céramique sera parfaite pour assurer la bonne température des parois.

D’autre part, votre cuisine professionnelle doit être équipée d’un four avec une sole assez épaisse. Ainsi, la sole doit être faite de matières naturelles.

Enfin, le design et les matériaux du four doivent restituer la chaleur. Aussi, la taille de la porte ne doit pas être trop grande pour éviter la fuite de la chaleur à l’ouverture.

Les différents types de fours à pizzas 

Tout d’abord, le four à pizza bois est la prisée de tous les restaurateurs et les pizzerias. En effet, il assure une cuisson rapide des pizzas grâce à de hautes températures. Ainsi, les sucres de la pâte caramélisent, tout en garantissant un agréable aspect des pizzas cuite au feu de bois.

D’ailleurs, il existe différents modèles qui permettent une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur, encastré, posé ou sur pied.

Ensuite, le four à pizza gaz présente une belle alternative. En effet, il assure de grandes performances prochesd’un four à bois. D’ailleurs, le brûleur gaz permet de libérer de l’espace dans la chambre de cuisson. Ainsi, le modèle gaz s’avère pratique pour enfourner une pizza supplémentaire.

Par ailleurs, les fours à gaz se dotent généralement d’un bouton d’allumage et de réglage de température. Aussi, les fours à pizza gaz peuvent fonctionner au butane/propane comme au gaz naturel.

Enfin, les fours à pizza électriques se caractérisent par sa forme compacte. Ainsi, il peut s’encastrer facilement dans les cuisines professionnelles.

Malgré qu’il ne possède pas les mêmes performances que les autres fours, il est en général équipé d’un minuteur et d’un thermostat. Ainsi, vous pouvez le remplacer par un four à sole classique pour la cuisson des tartes sucrées, salées ou du pain.

Finalement, le four à pizza électrique convient à la cuisson et le réchauffage de pizzas fraîches précuites ou congelées.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle